Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laaa.over-blog.com

Travaux manuels, diy, loisirs créatifs...c'est comme vous voulez. Sur ce blog vous trouverez des bijoux en perles, du tricot, du crochet, de la couture, de la peinture sur toile ou sur soie, du randa. Et bien sûr, des tutos, des astuces, des conseils que j'adorerai partager avec vous

Chemisier la coupe d'or n°32 pas à pas

Chemisier la coupe d'or n°32 pas à pasChemisier la coupe d'or n°32 pas à pas

Mais le numéro 32 est une robe me direz vous. L'avantage de la coupe d'or est de pouvoir adapter les patrons. J'ai tracé jusqu'à la taille, évasé un peu les côtés, supprimé les pinces dans le dos et ajouté 15 cm vers le bas. J'aurais dû le faire un peu plus long, 20 cm ça aurait été parfait. De plus, comme je voulais faire une déco et des plis sur le milieu devant, j'ai posé le patron à 3 cm de la pliure du milieu devant.

Mais pourquoi utiliser un patron de robe quand on veut un chemisier? 

En fait, je voulais un chemisier très collet monté pour accompagner un costume 19 eme siècle et le haut de cette robe me convenait parfaitement.

Alors voilà le montage pas à pas

J'ai coupé le devant en 2 et fait un rentré de 1cm de chaque côté pour le randa

J'ai coupé le devant en 2 et fait un rentré de 1cm de chaque côté pour le randa

J'ai fait le randa sur le milieu devant. Vous trouverez le tuto vidéo sur ce blog à la rubrique randa ou tuto de la semaine

J'ai fait le randa sur le milieu devant. Vous trouverez le tuto vidéo sur ce blog à la rubrique randa ou tuto de la semaine

J'ai cousu les pinces devant

J'ai cousu les pinces devant

J'ai fixé la dentelle sur les empiècements par un point de zigzag sur le tour

J'ai fixé la dentelle sur les empiècements par un point de zigzag sur le tour

J'ai épinglé le devant à l'empiècement en commençant par le milieu pour savoir combien de décalage il y avait et connaître la valeur qui restait pour les plis. Il me restait 2 cm de chaque côté

J'ai épinglé le devant à l'empiècement en commençant par le milieu pour savoir combien de décalage il y avait et connaître la valeur qui restait pour les plis. Il me restait 2 cm de chaque côté

J'ai tracé mes plis au crayon frixion. Avec un écartement de 1cm, je pouvais faire 2 plis de chaque côté

J'ai tracé mes plis au crayon frixion. Avec un écartement de 1cm, je pouvais faire 2 plis de chaque côté

Je les ai bâtis puis surpiquésJe les ai bâtis puis surpiqués

Je les ai bâtis puis surpiqués

J'ai fait les coutures d'épaules sur l'empiècement  et le corps du chemisierJ'ai fait les coutures d'épaules sur l'empiècement  et le corps du chemisier

J'ai fait les coutures d'épaules sur l'empiècement et le corps du chemisier

J'ai réuni les empiècements  et le corps du chemisier

J'ai réuni les empiècements et le corps du chemisier

J'ai fixé le col

J'ai fixé le col

J'ai réalisé un petite patte de boutonnage

J'ai réalisé un petite patte de boutonnage

J'ai épinglé et cousu la deuxième partie du col sans oublier d'insérer la patte de boutonnage. Je l'ai ensuite retournéet fixé à la main sur l'envers
J'ai épinglé et cousu la deuxième partie du col sans oublier d'insérer la patte de boutonnage. Je l'ai ensuite retournéet fixé à la main sur l'envers

J'ai épinglé et cousu la deuxième partie du col sans oublier d'insérer la patte de boutonnage. Je l'ai ensuite retournéet fixé à la main sur l'envers

J'ai fait la couture du milieu dos. J'ai laissé ouvert sur la valeur de l'empiècement

J'ai fait la couture du milieu dos. J'ai laissé ouvert sur la valeur de l'empiècement

J'ai froncé le bas de manche et l'ai fixé sur la manchette

J'ai froncé le bas de manche et l'ai fixé sur la manchette

J'ai fait la couture de fermeture de manche. J'ai rentré la manchette à la main et fixé les manches sur le chemisier (désolée, j'ai oublié de faire la photo )

J'ai fait la couture de fermeture de manche. J'ai rentré la manchette à la main et fixé les manches sur le chemisier (désolée, j'ai oublié de faire la photo )

J'ai fait la finition des bordures en randa au col, autour de l'empiècement et en bas des manches. Vous trouverez le tuto vidéo sur ce blog à la rubrique randa ou tuto de la semaine.

J'ai fait la finition des bordures en randa au col, autour de l'empiècement et en bas des manches. Vous trouverez le tuto vidéo sur ce blog à la rubrique randa ou tuto de la semaine.

Et voilà,  je vous fait un petit coucou de mon jardin. Bonne journée à vous!

Et voilà, je vous fait un petit coucou de mon jardin. Bonne journée à vous!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article