Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laaa.over-blog.com

Travaux manuels, diy, loisirs créatifs...c'est comme vous voulez. Sur ce blog vous trouverez des bijoux en perles, du tricot, du crochet, de la couture, de la peinture sur toile ou sur soie, du randa. Et bien sûr, des tutos, des astuces, des conseils que j'adorerai partager avec vous

T shirts, T shirts, T shirts

J’ai une nouvelle surjeteuse, alors j’en profite ! J’avais ramené de mon dernier séjour en France plusieurs coupons de jersey mais je ne pouvais pas les coudre car ma surjeteuse ne fonctionnait pas bien. Pour surfiler ça allait à peu près mais je ne pouvais pas en demander plus.

Alors là,  j’en profite vraiment. Je fais des T shirts. J’ai cousu tout mon jersey. Il m’en reste juste un morceau que je réserve pour faire une combinaison short à ma fille.

J’ai commencé par mes petits enfants. J’avais offert à  mon autre fille pour son anniversaire un bouquin de couture. Comme elle a deux garçons,  je lui ai offert "couture pour petits mecs" de Mélanie Moubarek et j’en ai profité pour relever le patron de T shirt.

T shirts, T shirts, T shirts

C’était la première fois que j’en cousais et d’après les tutos youtube, ça semblait hyper facile. Ça l’est, et super rapide à faire aussi, mais rien ne vaut ses propres erreurs pour acquérir de l’expérience et du savoir faire.

Premier coupon, un jersey de coton imprimé dauphin acheté chez Bennytex. Un super tissu, très bonne élasticité et tenue excellente.

J’ai commencé par celui de Gaston. 

T shirts, T shirts, T shirts

Tout à été comme sur des roulettes jusqu'à l’encolure. Il faut mesurer l’encolure et multiplier cette mesure par 0,80 pour avoir la mesure du col. Sauf que j’ai mesuré l’encolure en tenant le T shirt entre mes mains. Avec son poids, le jersey s’est étiré et ma mesure a été allongée. Le col est donc un peu grand, pas beaucoup,  mais juste un peu.

Au moment de faire les ourlets, j’ai abandonné la surjeteuse pour la machine à coudre. Tous les tutos disaient que le point de zigzag convenait très bien. Eh ben non! Mes ourlets gondolaient. J’ai arrêté tout de suite et décidé de faire mon ourlet à la surjeteuse.  Ça prend plus de tissu et ça fait comme une bande rapportée mais ça fait une belle finition.

 

T shirts, T shirts, T shirts
T shirts, T shirts, T shirts

Fière de cette nouvelle expérience,  j’ai attaqué celui de Félix, en mesurant l’encolure à plat sur le plan de travail cette fois.  Impeccable !  Nickel chrome !

T shirts, T shirts, T shirts

Ah ! L’excès de confiance ! Je m’attelle à celui de mon petit Thibault et patatras! Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte mais j’ai coupé deux devants et pas de dos. Impossible de rattraper le coup, j’étais au bout du coupon. Qu’à cela ne tienne, mon petit loup aura un petit décolleté dans le dos, ça lui tiendra la nuque au frais.

T shirts, T shirts, T shirts

Fin du premier coupon. Quelques jours plus tard, j’entame le deuxième.  Toujours un jersey de coton rayé cette fois acheté chez Lolie Shop. Une belle qualité, d’une tenue différente de l’autre cependant. Plus fluide, moins ferme.

J’avais téléchargé le patron gratuit d’Urban fairy, le T shirt Hercule. Super ce patron. Comme c’est un patron pour homme, j’ai fait un T shirt pour homme, le seul que j’avais sous la main pour la prise de mesure étant mon mari, c’est lui qui a gagné.  

J’en ai bavé pour placer les rayures, il m’en a fallu des épingles pour les aligner, mais au bout du compte, le résultat est à la hauteur et mon mari aime beaucoup.

T shirts, T shirts, T shirts
T shirts, T shirts, T shirts

Pour les ourlets j’ai essayé le zigzag triple, et ça a marché.  

T shirts, T shirts, T shirts

Mon petit fils Romain, du haut de ses 12 ans est costaud. Alors j’ai utilisé le même patron, en faisant la plus  petite taille et en racourcissant la hauteur. Bon, il n’a pas pu encore l’essayer mais à l’œil, ça devrait aller. Il aura le même T shirt que son pépé. 

T shirts, T shirts, T shirts

Restait ma Chloé. J’avais acheté pour elle un jersey imprimé licorne mais bon, c’est le souci de l’achat en ligne, on est parfois déçu. Ça fait un peu (beaucoup) pyjama. Ma belle fille en le voyant m’avait tout de suite dit qu’elle n’aimait pas. Mais bon, je n’avais que celui là alors je lui ai quand même fait son T shirt. Je lui en ferai un autre plus tard dans un tissu plus joli. Mais peut-être qu’elle l’aimera, comme presque toutes les petites filles, elle adore les licornes ( c’est dingue ces modes chez les enfants )

T shirts, T shirts, T shirts
T shirts, T shirts, T shirts

6 T shirts en tout. Vite faits, pas toujours bien faits (surtout les premiers) mais tous portables et faits avec beaucoup d’amour, ce qui est l’essentiel, non?

Alors vous aussi, quoique vous fassiez...amusez-vous ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article